produit indisponible

Malheureusement, le produit est en rupture de stock. Laissez-nous votre email et nous vous informerons lorsque le produit est de retour en boutique.

DEMANDE PRISE EN COMPTE

Vous recevrez un email dès que le produit sera de nouveau disponible.

Jusqu'au 21 juillet, offre spéciale : livraison offerte en point relais à partir de 20€ d'achats (hors livraison express et à domicile)

Cuisiner avec de la bière

Brune, blonde ou ambrée, dans des spécialités sucrées ou salées, la bière intègre de nombreuses recettes et leur apporte saveur et moelleux. Découvrez les recettes de cuisine à la bière les plus populaires, et les bières à utiliser en cuisine pour des plats réussis.

Cuisine à la bière : les recettes salées

Pour accommoder une sauce, faire mariner une viande ou apporter un peu d’originalité aux recettes les plus classiques, la bière en cuisine offre de nombreuses possibilités. Par ailleurs, elle présente l’avantage de ne pas perdre ses saveurs ni son caractère à la cuisson.

La bière et la volaille, un mariage gagnant

Parmi les recettes de cuisine à la bière, on retrouve fréquemment des plats à base de poulet, de pintade voire de canard, cuits au four et arrosés de bière blonde, ambrée ou de stout. Selon ses caractéristiques, la bière vient apporter ses arômes à la viande tout en la caramélisant légèrement grâce au sucre qu’elle contient. Une spécialité qui s’accompagne volontiers d’une assiette de frites maison ou d’une purée de pommes de terre.

Marinade à la bière : une goutte d’originalité pour vos barbecues

Originale et savoureuse, la marinade à la bière vient rehausser vos viandes au barbecue. Toutes les bières peuvent être utilisées pour une marinade : toutefois, les bières claires (blanches, blondes, IPA) apporteront moins de saveur à vos grillades que les bières brunes, ambrées ou encore les stouts, aux arômes plus prononcés. Agrémentées de miel, d’huile d’olive, de moutarde à l’ancienne, d’herbes de Provence ou encore de piment d’Espelette : les marinades à la bière se plient à toutes vos envies. Attention si vous utilisez des bières fortes en alcool ou des aliments très aromatiques pour votre marinade : plus la viande marine longtemps, plus les goûts seront marqués. De la même façon, un petit morceau de viande mettra moins de temps à s’imprégner de la marinade qu’une grosse pièce avec os par exemple.

Les moules à la bière, une recette authentiquement belge

Incontournables en Belgique, les moules peuvent se cuisiner de bien des façons, y compris avec de la bière blonde, blanche ou de la gueuze. La recette consiste à préparer un bouillon à base de bière, de céleri, d’oignon et de jus de citron et à y plonger les moules pour les cuire. Les fruits de mer s’imprègnent ainsi de tous les arômes de la bière, sans perdre leur saveur.

La carbonnade flamande à la bière

Autre plat emblématique du Plat Pays, la carbonnade flamande est une recette de gîte de bœuf cuit au four avant de mijoter pendant 3 heures dans une sauce à base de pain d’épices émietté, de sucre roux, de vinaigre, de clou de girofle et de laurier, additionnés de bière brune ou rousse qui donne tout son caractère à ce plat. À savourer avec des choux de Bruxelles ou des frites épaisses.

Quelle bière pour cuisiner des desserts ?

Les recettes de cuisine à la bière se déclinent aussi en dessert, pour apporter moelleux et légèreté à vos préparations ou pour enrichir les recettes classiques de saveurs nouvelles. Ces deux recettes contiennent de l’alcool et ne sont destinées aux enfants.

Les crêpes à la bière

Pour obtenir des crêpes moelleuses à la pâte aérée ou tout simplement en cas d’intolérance ou d’allergie au lactose, il est possible de substituer la bière au lait dans la pâte à crêpes. Le reste de la recette reste inchangé. Pour 12 crêpes à la bière, comptez :

  • 300 g de farine ;
  • 4 œufs ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile ;
  • 45 cl de bière (ou 20 cl de bière et 25 cl de lait).

Les beignets à la bière

La pâte à beignets réalisée à partir de bière gonfle davantage que la pâte ordinaire, et elle est aussi beaucoup plus légère. Plus généreux, les beignets obtenus sont aussi moins gras ; en gonflant plus, la pâte préserve la garniture et évite qu’elle ne s’imbibe d’huile. Fourrés aux pommes, au chocolat ou à la confiture, nature et saupoudré de sucre, aromatisés à la fleur d’oranger : laissez libre cours à votre imagination !

Pour le meilleur de la bière à la maison, la Bière Pression propose une sélection de fûts pour vous permettre de profiter de boissons servies comme un professionnel.


Pour aller plus loin

INFORMATIONS INSOLITES SUR LA BIÈRE

La bière occupe une place de choix dans le quotidien à l'heure de l'apéritif ou du repas… Et elle possède aussi son lot d'histoires insolites...

Comment déguster une bière ?

Une dégustation de bière dans les règles de l’art ne se fait pas qu’avec la bouche : la vue et l’odorat sont aussi 2 sens importants pour...

ORIGINE DE LA BIÈRE : TOUTE SON HISTOIRE

Depuis des millénaires, la bière est savourée par les hommes et les femmes dans le leur quotidien. Produit ancestral et naturel, elle est...


Plus de bières

FÛT AFFLIGEM BLONDE (5L)

Bière blonde au pétillement doux et agréable avec une longueur sur l'amertume, Affligem blonde conjugue une harmonie entre notes fruitées et pointes d'acidité. Brassée depuis 1074 ans, elle est le produit d’un long héritage et d’un riche savoir-faire.

+ de détails produit
FÛT EDELWEISS L'ORIGINALE (5L)

Bière blanche aromatisée aux herbes des montagnes, Edelweiss Blanche a un goût équilibré avec une belle pointe d’acidité et une légère amertume. Ses saveurs douces et fruitées font d'elle une bière délicieusement rafraîchissante.

+ de détails produit
TORP NEWCASTLE BROWN ALE (2L)

Bière brune aux flaveurs de sucre roux avec des notes fruitées en arômes secondaires. La bière Newcastle Brown Ale est une bière équilibrée avec des notes houblonnées bien présentes.

+ de détails produit

Service consommateur: 0 800 000 888 - contact@labierepression.fr

Interdiction de vente de boissions alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

NEWSLETTER

Prenez connaissance des promotions et nouveautés produits en vous inscrivant à la newsletter.

En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des communications commerciales.