produit indisponible

Malheureusement, le produit est en rupture de stock. Laissez-nous votre email et nous vous informerons lorsque le produit est de retour en boutique.

DEMANDE PRISE EN COMPTE

Vous recevrez un email dès que le produit sera de nouveau disponible.

Offre spéciale : livraison offerte à partir de 100€ d'achat (hors livraison express)

Comment reconnaître une bonne bière ?

S’il est toujours plaisant de déguster une bière, le choix des goûts et des saveurs est tellement vaste que l’on peut se demander sur quoi se baser pour définir la qualité de la boisson houblonnée. Qu’est-ce qu’une bonne bière et comment la reconnaître ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour en choisir une ? Les conseils de La Bière Pression.

Qu’est-ce qu’une bonne bière ?

Reconnaître une bonne bière ne demande pas de recette miracle : cela ne dépend que de vous, de votre palais et de votre envie du moment. Tout simplement. « Tous les goûts sont dans la nature », l’adage est aussi vrai concernant les boissons houblonnées. Tout est une question de subjectivité. Et parmi le très large choix de bières existant, vous trouverez forcément celle qui vous procurera du plaisir à la dégustation.

Ce qui fera qu’une bière sera bonne dépend de plusieurs facteurs, à commencer par le contexte. Si vous êtes à la recherche d’une boisson rafraichissante, vous serez certainement plus à même d’apprécier une bière blonde faiblement alcoolisée à consommer fraîche. Au contraire, si vous préférez profiter d’un moment de dégustation et savourer votre boisson préférée, vous aurez plutôt tendance à vous tourner vers une bière davantage houblonnée, au goût plus intense et présent. Enfin, si c’est pour accompagner l’un de vos plats durant un repas, certains accords mets-bière sont plus conseillés que d’autres et rendront l’expérience de dégustation plus agréable. Et par conséquent, en bouche, la boisson n’en ressortira que meilleure.

Un bon moyen pour reconnaître une bonne bière et affirmer vos goûts reste de partir à la découverte de nouvelles saveurs. Ne vous fiez pas seulement au prix : un produit cher n’est pas forcément synonyme de qualité. Au contraire, soyez curieux, goûtez de nouvelles bières, vous n’êtes pas à l’abri d’une belle trouvaille. C’est également un bon moyen d’affiner vos goûts, de comprendre quelles saveurs vous plaisent davantage et de reconnaître plus facilement et précisément ce qui, pour vous, est une bonne bière.


à lire aussi : Comment déguster une bière ?

Comment savoir qu’une bière n’est pas bonne ?

Si reconnaître une bonne bière se base donc en grande partie sur vos goûts personnels, il existe tout de même des critères objectifs pour déceler quelles boissons éviter de consommer. L’odeur reste l’un des premiers critères qui vous permettra de savoir si la bière que vous comptiez boire n’est plus bonne. Cela peut être le cas si, par exemple, votre boisson est restée exposée à une forte lumière pendant un long moment. Au moment de l’ouverture, votre odorat ne vous trahira pas : si l’odeur ne vous inspire pas confiance, il y a peu de chance que la boisson soit appréciable.

Autre sens mis à contribution : la vue. Observez la bière, au-delà de sa couleur blonde, brune ou ambrée, elle ne doit pas présenter trop de résidus. De même, à l’exception des bières blanches où le phénomène est naturel, votre bière ne doit pas être trouble. Si vous constatez que votre boisson n’est pas suffisamment claire, c’est qu’elle n’est sûrement pas bonne.

Vous pouvez également vous en remettre à votre goût pour reconnaître si une bière est bonne ou non. Si vous grimacez au moment de la goûter, c’est qu’elle n’est très probablement plus bonne. Suivant le type de bière, celle-ci peut prendre un léger goût de fruit ou de légume pourri, voire de vinaigre. Dans ce cas, cela signifie que l’alcool contenu dans la boisson commence à fermenter. Dans tous les cas de figure, ne consommez pas une bière si vous estimez qu’elle n’est pas bonne.

Enfin, pour reconnaître si une bière est bonne, vous pouvez vous baser sur son étiquette. Pays d’origine, degré d’alcool, date de fabrication et de péremption (ou Date de Durabilité Minimale) : ces éléments doivent apparaître sur les bouteilles ou emballages. Jetez-y un coup d’œil avant d’ouvrir votre bière, cela vous donnera de bonnes indications sur la bonne tenue de la boisson.

à lire aussi : Recettes de cuisine à la bière : quelles bières choisir  ?


Pour le meilleur de la bière à la maison, la Bière Pression vous propose un très large choix de bière en fûts de 2 et 5 litres.

Pour aller plus loin

INFORMATIONS INSOLITES SUR LA BIÈRE

La bière occupe une place de choix dans le quotidien à l'heure de l'apéritif ou du repas… Et elle possède aussi son lot d'histoires insolites...

Comment déguster une bière ?

Une dégustation de bière dans les règles de l’art ne se fait pas qu’avec la bouche : la vue et l’odorat sont aussi 2 sens importants pour...

ORIGINE DE LA BIÈRE : TOUTE SON HISTOIRE

Depuis des millénaires, la bière est savourée par les hommes et les femmes dans le leur quotidien. Produit ancestral et naturel, elle est...


Plus de bières

Aucun résultat.

Aucun résultat.

Service consommateur: 0 800 000 888 - contact@labierepression.fr

Interdiction de vente de boissions alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

NEWSLETTER

Prenez connaissance des promotions et nouveautés produits en vous inscrivant à la newsletter.

En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des communications commerciales.