produit indisponible

Malheureusement, le produit est en rupture de stock. Laissez-nous votre email et nous vous informerons lorsque le produit est de retour en boutique.

DEMANDE PRISE EN COMPTE

Vous recevrez un email dès que le produit sera de nouveau disponible.

OFFRE SPÉCIALE : LIVRAISON OFFERTE DÈS 100€ D'ACHATS (HORS LIVRAISON EXPRESS).

Quelles sont les idées reçues sur la bière ?

Près de 500 millions de litres de bière sont consommés chaque jour dans le monde (d'après les statistiques du Planétoscope). Pourtant, malgré l’intérêt qu’elle suscite, la bière fait l’objet de nombreuses idées reçues.
Qu’elle soit blonde, brune, blanche ou ambrée, certains préjugés sur la bière ont la vie dure ! Saurez-vous démêler le vrai du faux ?

Idée reçue 1 : « La bière accompagne moins bien les repas que le vin. »

Faux ! Certains aliments relativement forts en goût, comme le chocolat et même le fromage, se marient harmonieusement avec la bière. En effet, l’association de ces aliments avec la bière ne sature pas le palais, ce qui peut arriver avec certains vins aux arômes prononcés.

Idée reçue 2 : « LA BIÈRE : UNE BOISSON AMÈRE ? »

Ce n’est pas forcément vrai ! En effet, si certaines bières sont effectivement amères, c’est parce qu’elles sont fortement concentrées en houblon, plante nécessaire à sa fabrication. Cela étant, ce dosage peut varier et ainsi donner des bières moins amères.

Idée reçue 3 : « La bière en canette est de moins bonne qualité.»

Faux ! Si certains amateurs de bière pensent que l’emballage en aluminium en altère le goût, il n’en est rien. En effet, le métal est doublé d’une couche protectrice qui conserve parfaitement les arômes de la bière.

Idée reçue 4 : « Peu importe le verre dans lequel vous dégustez votre bière. »

Faux ! À chaque verre sa bière pour optimiser son goût ! Pour la bière blonde, c'est le verre tulipe ; pour la brune, le verre ballon ; pour la blanche, le verre bock et enfin pour la bière rousse, c'est le verre droit ou le verre calice.

Idée reçue 5 : « Les bières brunes sont plus alcoolisées que les bières blondes. »

Faux ! La coloration de ces bières est uniquement due au malt utilisé pour sa fermentation. Pour les bières brunes, le malt est torréfié, ce qui explique cette couleur plus foncée que les autres mais cela n’est en aucun cas dû à son degré alcoolique.

Idée reçue 6 : « On ne sait pas ce qu’il y a dans la bière. »

Faux ! La bière est fabriquée à base d’eau, d’orge (servant à la germination), de levure (pour la fermentation et la transformation en alcool), et enfin d houblon (dont l’extrait, la lupuline apporte l’amertume et les arômes).

Idée reçue 7 : « Il n’est pas possible de fabriquer sa bière maison. »

Faux ! La recette est simple, à base d’ingrédients naturels et n’est pas un secret, il est donc possible de brasser sa propre bière chez soi.

Idée reçue 8 : « LA BIÈRE CONTIENT TOUJOURS DU GLUTEN »

Faux ! Si l’orge est la principale céréale servant à la fabrication de la bière, certains brasseurs en utilisent d’autres telles que le quinoa ou le sorgho, permettant ainsi de brasser des bières sans gluten.

Idée reçue 9 : « La bière se boit très fraîche. »

Faux ! Plus les boissons sont froides, plus elles perdent en goût. Evidemment, il ne faut pas consommer sa bière chaude, mais pour en ressentir les arômes au maximum, l’idéal est de la boire entre 5 et 10 degrés afin d’allier fraîcheur et saveur.

Même si après cet article, vous y voyez plus clair sur la bière, n’oubliez pas que l’alcool est dangereux pour la santé et qu’il faut le consommer avec modération !


Pour aller plus loin

Devenez un expert en découvrant quel verre va avec quelle bière.

Découvrez tous les ingrédients qui entrent dans
la composition de la bière.

Vous appréciez les anedoctes sur la bière?
Retrouvrez les histoires les plus insolites sur cette boisson.

Service consommateur: 0 800 000 888 - contact@labierepression.fr

Interdiction de vente de boissions alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

NEWSLETTER

Prenez connaissance des promotions et nouveautés produits en vous inscrivant à la newsletter.

En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des communications commerciales.