produit indisponible

Malheureusement, le produit est en rupture de stock. Laissez-nous votre email et nous vous informerons lorsque le produit est de retour en boutique.

DEMANDE PRISE EN COMPTE

Vous recevrez un email dès que le produit sera de nouveau disponible.

OFFRE SPÉCIALE : LIVRAISON OFFERTE DÈS 100€ D'ACHATS (HORS LIVRAISON EXPRESS).

Découvrez les meilleurs accords mets et bière

Si la bière se déguste seule à l’heure de l’apéritif, elle est aussi parfaite pour accompagner un déjeuner ou un dîner. Et cela change du vin ! Toutefois, on ne sait pas toujours que manger avec une bière brune, blonde, blanche, etc ? Pour connaître les meilleurs accords mets et bières, suivez le guide.

Que manger avec une bière blonde, ambrée ou brune ?

Voici quelques basiques d’alliances bière-plat pour choisir votre bière :

- La bière blonde peut se déguster à l’apéritif mais aussi avec de nombreux plats comme les salades, les crudités, le poisson, les viandes rouges, le fromage ou les desserts fruités.
- La bière ambrée est plus aromatique. Elle se marie donc très bien avec du foie gras, de la viande blanche et des desserts caramélisés.
- La bière brune, plus puissante, mettra tout particulièrement en valeur les notes chocolatées.

Ces quelques combinaisons sont des basiques en matière d’association, il reste cependant évident que les goûts varient en fonction de chacun. Rien ne vous empêche de tenter vos propres expériences bières et mets !

Astuce n°1 :
accordez l’intensité des mets avec celle de la bière choisie

Pour accorder un plat avec la bière la plus pertinente, il est nécessaire d’en analyse le goût et les caractéristiques tels que la teneur en alcool, l’effervescence, l’acidité, l’amertume, le sucré, la rondeur, le corps et le côté âpre ou liquoreux. Une bière légère s’alliera avec des plats légers, ceux aux goûts prononcés avec une bière plus puissante. Il faut également équilibrer les saveurs gustatives des mets avec celles de la bière (amertume, acidité, etc.)
et respecter trois principes fondamentaux :
Associer des saveurs similaires pour les renforcer.
Compléter les saveurs entre elles pour les enrichir.
Contraster les saveurs pour les mettre en valeur.
Bien que les approches en matière de goût restent très personnelles, la grande variété des bières permet de trouver à coup sûr l’alliance magique qui ravira vos papilles.

Astuce n°2 :
osez la bière avec le fromage

Une des alliances les plus réussies est également une des plus surprenantes, il s’agit de celle de la bière et… du fromage ! Alors qu’il est régulièrement associé au vin, le fromage se marie parfaitement avec la bière.


Astuce n°3 :
intégrez la bière dans vos recettes

La bière, en plus d’être un accompagnement de choix, peut également être un ingrédient à part entière d’une recette. Ses différentes saveurs (fruitée, ambrée, fumée ou amère) et textures (onctueuse, pétillante ou moelleuse) sublimeront vos recettes, des plus simples aux plus sophistiquées. Que ce soit en marinade, en sauce ou en ingrédient-arôme, les possibilités d’apporter une touche d’originalité sont multiples. Si vous intégrez la bière dans vos recettes, souvenez-vous qu’il est essentiel d’utiliser la même bière pour la dégustation et la préparation des mets.


Pour aller plus loin

Vous êtes gourmet?
Découvrez tous les secrets pour déguster et savourer une bière.

Service consommateur: 0 800 000 888 - contact@labierepression.fr

Interdiction de vente de boissions alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

NEWSLETTER

Prenez connaissance des promotions et nouveautés produits en vous inscrivant à la newsletter.

En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des communications commerciales.