produit indisponible

Malheureusement, le produit est en rupture de stock. Laissez-nous votre email et nous vous informerons lorsque le produit est de retour en boutique.

DEMANDE PRISE EN COMPTE

Vous recevrez un email dès que le produit sera de nouveau disponible.

Offre spéciale : livraison offerte à partir de 100€ d'achats (hors livraison express)

D’où vient la mousse de la bière ?

Les amateurs de bière ont souvent ce réflexe : pencher le verre au moment de se servir pour éviter la formation de mousse. Cette dernière donne même lieu à de nombreux débats au moment de déguster : doit-on laisse un col de mousse blanc dans son verre ? Si oui, sur combien de centimètres ? Ou, plus simplement, mais quel peut être l’intérêt de cet amas de bulles que certains préfèrent éviter ? La Bière Pression vous explique tout ce que vous devez savoir sur la mousse.

Pourquoi la bière mousse-t-elle ?

En bouteille ou en pression, au moment de vous servir, la mousse de la bière vient former une couche blanche, de 2 ou 3 centimètres – parfois plus – à la surface du verre. Une couche qui porte traditionnellement le nom de col. Mais comment expliquer l’apparition de cette mousse ?

On pourrait penser que la mousse de la bière provient tout simplement d’un amas de bulles remontant à la surface. C’est en partie vrai. Mais il y a autre chose derrière ce phénomène. Il suffit, par exemple, de constater qu’aucun col blanc ne se forme lorsque vous vous servez un verre d’eau gazeuse. En réalité, l’aspect et la densité de la mousse de bière sont étroitement liés à la présence de protéines dans la boisson houblonnée. Si elles sont présentes en petite quantité, cela est tout de même suffisant pour apporter à la mousse sa teneur si particulière et reconnaissable.

Ainsi, lorsque vous servez un verre de bière, au moment où elles remontent, les bulles emmènent avec elles des protéines. Ce sont ces dernières qui, une fois à la surface, maintiennent et créent une cohésion entre les bulles de différentes tailles. Par conséquent, plus une bière sera riche en protéine, plus la mousse qui se formera sera dense et épaisse. Cependant, cette formation reste relativement instable, c’est pourquoi les bulles finissent par éclater, et la mousse de la bière par quasiment disparaître après quelques minutes.


À lire aussi : Tout savoir sur la fabrication de la bière

À quoi sert la mousse de la bière ?

Pour certains, la mousse de la bière doit être évitée à tout prix au moment du service. Pour d’autres, en revanche, c’est un préalable indispensable que de sentir et goûter les saveurs de ces petites bulles avant de passer à la dégustation. Mais ce fameux col blanc est-il une simple réaction physique ou a-t-il un réel intérêt ?

N’en déplaise à ses détracteurs, la mousse de la bière présente plusieurs utilités. Tout d’abord, cette couche de quelques centimètres forme une pellicule qui protège la boisson de l’air et évite ainsi l’oxydation. De cette manière, le gaz contenu dans la bière ne se perd pas trop rapidement et, surtout, les saveurs et les arômes de la bière sont davantage conservés. Par conséquent, la mousse se présente comme un très bon allié pour une dégustation de qualité.

Mais ce n’est pas là sa seule utilité : cet amas de bulles s’avère être très bon pour la digestion. La raison est simple : en l’absence de mousse, le dioxyde de carbone (CO2) censé être contenu dans le col se retrouve donc dans la boisson et est ingéré lors de la dégustation. Ce gaz peut être responsable d’une sensation de ballonnement et rend la digestion plus compliquée. Moralité : la mousse de la bière est bénéfique pour votre corps et votre palais.

Pour le meilleur de la bière à la maison, la Bière Pression propose une sélection de fûts pour vous permettre de profiter de boissons servies comme un professionnel.


Pour aller plus loin

INFORMATIONS INSOLITES SUR LA BIÈRE

La bière occupe une place de choix dans le quotidien à l'heure de l'apéritif ou du repas… Et elle possède aussi son lot d'histoires insolites...

Comment déguster une bière ?

Une dégustation de bière dans les règles de l’art ne se fait pas qu’avec la bouche : la vue et l’odorat sont aussi 2 sens importants pour...

ORIGINE DE LA BIÈRE : TOUTE SON HISTOIRE

Depuis des millénaires, la bière est savourée par les hommes et les femmes dans le leur quotidien. Produit ancestral et naturel, elle est...


Plus de bières

Aucun résultat.

Aucun résultat.

Service consommateur: 0 800 000 888 - contact@labierepression.fr

Interdiction de vente de boissions alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

NEWSLETTER

Prenez connaissance des promotions et nouveautés produits en vous inscrivant à la newsletter.

En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des communications commerciales.