produit indisponible

Malheureusement, le produit est en rupture de stock. Laissez-nous votre email et nous vous informerons lorsque le produit est de retour en boutique.

DEMANDE PRISE EN COMPTE

Vous recevrez un email dès que le produit sera de nouveau disponible.

OFFRE SPÉCIALE : LIVRAISON OFFERTE DÈS 100€ D'ACHATS (HORS LIVRAISON EXPRESS).

Origine de la bière : toute son histoire jusqu'à nos jours

Depuis des millénaires, la bière est savourée par les hommes et les femmes dans leur quotidien. Produit ancestral et naturel, elle est le fruit du travail et d’un savoir-faire humains qui ont évolué avec le temps. Pour en savoir plus sur l'origine et la création de la bière, il est nécessaire de remonter très loin dans l’histoire de France.

Quelques repères historiques

La première référence à la bière date de 1750 av. JC. On la retrouve dans le code d’Hammurabi (stèle conservée au Musée du Louvre) qui porte la plus ancienne loi connue concernant le brassage et la vente de la bière. Le premier document connu détaillant le fonctionnement d’une brasserie date de 820 après JC. Il concerne trois brasseries du monastère de Saint-Gall, en Suisse : la première fabriquant une bière supérieure ; la deuxième confectionnant une bière ordinaire destinée aux moines et la troisième élaborant une « petite bière » à l’attention des pèlerins. Dans une ordonnance datée du 1er avril 1435, on note en France la première apparition enregistrée en France du mot « bière », qui vient remplacer la fameuse « cervoise ».

Le rôle clé de Louis Pasteur

Le célèbre Pasteur a joué un rôle décisif dans la création des bières modernes. En 1857, c’est lui qui suggère aux brasseurs de chauffer leurs bières pour stabiliser la fermentation : c’est la pasteurisation. En 1876, il propose une explication scientifique de l’utilisation des levures en brasserie dans ses études sur la bière. C’est d’ailleurs inspiré par ses travaux qu’un de ses élèves, Elion, isole en 1889 une souche pure de levure pour la marque Heineken : la fameuse « levure A ».

Des ingrédients présents sur les terres françaises

Depuis ses origines, la bière est composée de deux principaux ingrédients céréaliers : l’orge et l'épautre. Aujourd'hui, on retrouve les cultures d’orge brassicole principalement en Champagne, en Bourgogne, dans la région Centre et en Île de France. Le houblon est, quant à lui, principalement cultivé en Alsace et dans le Nord, le climat tempéré offrant des conditions optimales à son développement. Aujourd’hui, ces céréales sont cultivées à grande échelle dans plusieurs de nos régions. Avec près de 10 millions de tonnes produites par an, la France se place ainsi au rang de second pays exportateur d’orge. La production de houblon français atteint elle aussi des records avec 616 tonnes produites en 2011.

La bière : patrimoine culturel français

La richesse des terres françaises et la passion qui anime agriculteurs et brasseurs ont permis la diversification des saveurs de la bière. Aujourd’hui, au-delà des régionalismes, la bière française revêt de multiples robes et saveurs parfois des plus étonnantes. Pour la plus grande satisfaction de tous les amateurs!


Pour aller plus loin

L'histoire de la bière vous intrigue?
Découvrez d'autres anedoctes inédites sur cette boisson.

Au-delà de l'orge et du houblon, la bière est composée d'autres ingrédients, découvrez-les ici.

Blonde, ambrée, brune ou blanche...
Découvrez les différents types de bière.

Service consommateur: 0 800 000 888 - contact@labierepression.fr

Interdiction de vente de boissions alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

NEWSLETTER

Prenez connaissance des promotions et nouveautés produits en vous inscrivant à la newsletter.

En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des communications commerciales.